Imaginons la mer. Le bateau part à la dérive. Les flots semblent aller à contre-courant, empêchant le bateau d’avancer. C’est alors que l’on commence à s’en remettre aux dieux qui régissent les vents et les mers.
Le *lore* est l’ensemble des traditions et des savoirs d’une culture, les modes essentiels à toute expression, allant des complaintes aux récits, des signes aux peintures, des pas aux danses.
Quand le vent cruel, démonte les mers, brouille les cieux, fait tomber les montagnes, dévore les villes, détruit les provinces, il fait du monde un naufrage.
Les discours à propos du réseau des réseaux, plus communément appelé Internet, se multiplient aujourd’hui, montrant l’importance culturelle grandissante de ce moyen de communication.
Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande et compagnon, en un mot oppresseurs et opprimés, en opposition constante, ont mené une guerre ininterrompue, …
Nous aussi, gens d’Europe, on nous décolonise; cela veut dire qu’on extirpe par une opération sanglante le colon qui est en chacun de nous. Regardons-nous, si nous en avons le courage, et voyons ce qu’il advient de nous.
Le film Appunti per un’Orestia africana de Pier Paolo Pasolini est une suite de fragments. Ces fragments, montés dans un ordre remarquable, amènent une narration certaine, bien que peu classique.
Le développement des technologies d’information et leur démocratisation ont modifiés notre foi dans les médias traditionnels, comme la télévision, les journaux et la radio.